A-tol Z-ig hires költök magyarul &franciaul

  a vers szerelmesei eszeveszett szerelmi dalba kezdtek

Magyar költök versei magyar& francia nyelven. Linda& Tebinfea

Magyar költök versei magyar& francia nyelven. Linda& Tebinfea

Petőfi Sándor Emlékpad. "Mit rákentek a századok lemossuk a gyalázatot!"

Petofi Sandor EMLEKPAD az 1848-as szabadsagharc költöje

Radnoti_Miklos_Emlekpad

Image Radnoti_Miklos_Emlekpad

samedi 13 août 2011

SUR UN ASTRE INTERDIT.


SUR UN ASTRE INTERDIT.


Je suis né sur un astre interdit. Là,
Débarqué de force, je déambule,
Le flot du néant céleste me happe,
Joue avec moi, me pousse, me bouscule.

Pourquoi ma pénitence, je ne sais.
Ici tout est une énigme sifflante.
Qu'il ne fuie pas, celui que son trajet
M'a fait rencontrer sur la rive en pente.

Toi non plus n'aie pas peur, ne me fuis pas,
Endors la souffrance, endors-la plutôt,
Les yeux fermés endors-moi contre toi,
Serre-moi hardiment comme un couteau.

Adjuge-moi, sans trembler, à toi-même,
Tels les morts là-bas s'adjugeant la nuit,
Que ma faible épaule tu la soutiennes,
Je n'en peux plus à moi-même réduit.

Moi je n'ai pas demandé d'être là.
Le néant seul me plaça sur ces bords.
Cruellement, sombrement aime-moi
Comme l'abandonnée aime son mort.


János Pilinszky

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire